Le Shiatsu des Méridiens appartient à la médecine traditionnelle chinoise comme le massage (Touei na), la diététique, l'acupuncture, la moxibustion ou la pharmacopée. Son origine est datée aux alentours du Vème siècle en Chine.
Le Shiatsu a été reconnu au Japon grâce au travail de Toru NAMIKOSHI, qui créa en 1955 la première école délivrant un diplôme d’Etat pour la pratique des arts traditionnels japonais. Son successeur, Shizuto MASUNAGA développa la pratique du massage japonais en introduisant les principes de base de la médecine traditionnelle chinoise (cinq éléments, Yin-Yang, les méridiens...). Après des études de psychologie à l’Université de Kyoto, il fonda le « Iokai Shiatsu Center » en 1960 à Tokyo.

Il innova en s'attardant sur les aspects psychologiques en relation avec les symptômes physiques rencontrés lors de la pratique et il reprit le travail sur les méridiens classiques d'acupuncture. Il fit également appel à des trajets de méridiens non catalogués à l'époque.
Malgré la valeur qu'il accordait à la théorie, Masunaga était avant tout un inconditionnel de la pratique. Par son travail et ses études de la médecine traditionnelle, il obtint progressivement la reconnaissance de la communauté médicale japonaise et put donner à son tour des lettres de noblesse à la pratique du shiatsu.






Depuis 1981, Kazunori SASAKI Sensei Fondateur du Iokaï Shiatsu Europe, poursuit en Europe le travail de Shizuto Masunaga.

Kazunori SASAKI Sensei, qui fut pendant des années le premier disciple de Maître Shizuto MASUNAGA, forme des praticiens et des enseignants dans les huit pays européens.